les ateliers


Cinéma, cent ans de jeunesse 

la question de l'année / des lieux et des histoires
le cahier de l'année
premier tournage dans la classe
chacun présente un lieu important pour lui
présentations filmées
présentations filmées
présentations filmées
présentations filmées
filmer un lieu
filmer l'entrée dans un lieu
filmer l'entrée dans un lieu
le temple bouddhiste
le temple bouddhiste
le temple bouddhiste
scène au collège
scène au restaurant chinois
tournage à la retoucherie
les rapports de scripte
identification des plans
la scène de l'internat
la scène de l'internat
la scène de l'internat
la scène de l'internat
la scène de l'internat
projection à la Cinémathèque
projection à la Cinémathèque
projection à la Cinémathèque
projection à la Cinémathèque
la classe UPE2A

la question de l'année / des lieux et des histoires le cahier de l'année premier tournage dans la classe chacun présente un lieu important pour lui présentations filmées présentations filmées présentations filmées présentations filmées filmer un lieu filmer l'entrée dans un lieu filmer l'entrée dans un lieu le temple bouddhiste le temple bouddhiste le temple bouddhiste scène au collège scène au restaurant chinois tournage à la retoucherie les rapports de scripte identification des plans la scène de l'internat la scène de l'internat la scène de l'internat la scène de l'internat la scène de l'internat projection à la Cinémathèque projection à la Cinémathèque projection à la Cinémathèque projection à la Cinémathèque la classe UPE2A

Cinéma, cent de jeunesse est un dispositif international piloté par la Cinémathèque française, qui permet à des jeunes de 7 à 18 ans, de vivre une expérience de cinéma alliant découverte des films et pratique. 

Les ateliers se déroulent de septembre à juin et sont co-animés par un enseignant et un praticien de cinéma.

Les jeunes sont invités à voir des extraits de films, à tourner des exercices, et à réaliser un film-essai collectif qu’ils viennent présenter à La Cinémathèque française au mois de juin, durant trois jours de rencontres et d'échanges qui clôturent l'année et permettent aux différents ateliers de se rencontrer. 

Chaque année, le cinéma est abordé à travers une question spécifique qui leur sert de porte d'entrée. Cette année : des lieux et des histoires ...

De septembre 2017 à juin 2018, je suis intervenue au collège Thomas Mann à Paris, en compagnie des deux enseignantes, Marie-Laure Ballion et Valérie Paroux, dans une classe UPE2A qui accueille des jeunes non francophones, le temps de leur apprentissage de la langue française qui leur permet d'être ensuite intégrés dans une classe ordinaire.

Voir le film-essai "Us et couture" / France-Île de France-Paris-Collège Thomas Mann-Us et couture (22ème film dans le déroulé)

Cinéma, cent ans de jeunesse / le site

Cinéma, cent de jeunesse / le blog


Mission pour la culture et l'art au collège 

séance d'écoute
séance d'écoute
visite de l'Ircam
visite de l'Ircam, chambre anéchoïque
visite de l'Ircam, chambre anéchoïque
visite de l'Ircam, chambre anéchoïque
visite de l'Ircam, chambre anéchoïque
visite de l'Ircam
prises de son
séance de bruitage
séance de bruitage
séance de bruitage
séance de bruitage
séance de bruitage
montage avec Audacity

séance d'écoute séance d'écoute visite de l'Ircam visite de l'Ircam, chambre anéchoïque visite de l'Ircam, chambre anéchoïque visite de l'Ircam, chambre anéchoïque visite de l'Ircam, chambre anéchoïque visite de l'Ircam prises de son séance de bruitage séance de bruitage séance de bruitage séance de bruitage séance de bruitage montage avec Audacity

Micaco (Mission pour la Culture et l'Art au Collège) est un dispositif piloté par le département de Seine St Denis, en partenariat avec l'Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île de France, qui permet de proposer des parcours artistiques ou scientifiques dans les collèges du département. Chaque parcours, centré autour d'un projet collectif, articule des temps d'atelier, des sorties culturelles, des temps de recherche, de réflexion et un temps de restitution publique.

Du son parmi les allumettes, 2014-2015. Évocation sonore de la vie de Victoria Flesh, allumettière de 1895 à 1931 à la manufacture d'Allumettes d'Aubervilliers, située tout près du collège.

Gardons le casque, tendons le micro et un univers s'ouvre à nous, 2015-2016. Les sons du quotidien, redécouverts à travers le dispositif casque-microphone deviennent la matière première pour construire des histoires.          

Photographies sonores, 2015-2016. Le son comme marqueur du temps de notre propre histoire. Portrait sonore d'élèves en transit vers une nouvelle langue, de nouvelles sonorités quotidiennes.          


les formations


Gobelins, l'école de l'image / 2004 à aujourd'hui

  • Formation continue / Intervenante sur différents stages autour du montage, du son en post-production, de la narration en montage.  

 Ina / 2013 à 2016

  • Formation continue / Intervenante Son et Montage sur le stage Réaliser un documentaire. 

La Fémis / 2012 et 2015 

  • La Répétition documentaire : accompagnement des étudiants lors de la session de montage des rushes documentaires issus du tournage du film Dix-sept ans de Didier Nion.

Esec / 2018

  • Formation des étudiants au travail de l'assistant monteur en fiction.
  • Évaluation des montages de fiction des étudiants de 1ère année.

Quelques interventions également à l'Ecal (École cantonale d'Art de Lausanne), l'Isma (Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel à Cotonou, Bénin), Cinédoc (Annecy).


Using Format