les ateliers
Cinéma, cent ans de jeunesse
Cinéma, cent de jeunesse est un dispositif international qui permet à des jeunes de 6 à 18 ans, de vivre une expérience de cinéma qui mêle la découverte et la pratique filmique.
Les ateliers se déroulent sur le temps d'une année scolaire. Ils sont ponctués par le visionnage de nombreux extraits de films, le tournage d'exercices et la réalisation d'un film collectif que la classe présente en salle au mois de juin, au cours de trois journées de projection qui permettent aux différents ateliers de se rencontrer .
Chaque année, la pratique et l'analyse sont abordées à travers une question spécifique.
- 2017/18 : Des lieux et des histoires
- 2018/19 : La situation
- 2019/20 : La sensation
- 2020/21 : Le temps
- 2021/22: Les motifs
De 2017 à 2021, je mène un atelier dans une classe UPE2A (élèves allophones) du collège Thomas Mann à Paris et, en 2022, dans l'école élémentaire Nicolas de Condorcet à Aubervilliers.
Films réalisés :
Us et couture / Des lieux et des histoires, 2018.
Un printemps différent / La situation, 2019.
Journal des sensations / La sensation, 2020
Pour cause de confinement, les films collectifs n'ont pas pu être réalisés en 2020. Ceux-ci ont été remplacés par un journal collaboratif, chacun étant invité à faire part d'une sensation de son quotidien, filmée avec les outils à portée de main, smartphone, tablette ou autre, pour une durée de 2mn maximum. Des montages ont ensuite été réalisés regroupant ces sensations.
Le sac rouge / Le temps, 2021.
La loi du plus fort / Les motifs, 2022.
Sur les traces
Dans le hall du collège Lucie Faure, dans le 20ème arrondissement de Paris, est apposée une plaque gravée de cinq noms. Cinq jeunes filles, âgées de 9 à 15 ans, qui furent scolarisées dans cet établissement, puis déportées parce que nées juives. Chana Finkielsztjan, Marie et Alice Ghaloula, Estelle Lublinski, Cécile Rechnic. Chaque année, depuis la rentrée scolaire 2020, une classe s’empare de l’un de ces noms et mène une enquête pour chercher, retrouver, imaginer l’histoire de la jeune fille en question. L’enquête se déploie à travers un travail de recherche et des ateliers d’art plastique. Pour les élèves, c’est l’occasion de s’approcher d’une époque de l’histoire, d’en affiner les représentations, de tenter d’en démonter les mécanismes funestes, mais aussi d’être en lien avec des récits et témoignages encore possibles. C’est également l’occasion de donner une place à leur réflexion et à leur imaginaire autour de questions liées au souvenir, à l’absence ou à la perte.
Écouter Sur les traces (journal sonore)
(écoute chronologique en commençant par les premiers épisodes en bas de liste).
Mission pour la culture et l'art au collège
Micaco (Mission pour la Culture et l'Art au Collège) est un dispositif piloté par le département de Seine St Denis, en partenariat avec l'Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île de France, qui permet de proposer des parcours artistiques ou scientifiques dans les collèges du département. Chaque parcours, centré autour d'un projet collectif, articule des temps d'atelier, des sorties culturelles, des temps de recherche, de réflexion et un temps de restitution publique.
2014 / 2015
Du son parmi les allumettes : Évocation sonore de la vie de Victoria Flesh, allumettière de 1895 à 1931 à la manufacture d'Allumettes d'Aubervilliers, située tout près du collège.
2015 / 2016
Gardons le casque, tendons le micro et un univers s'ouvre à nous : Les sons du quotidien, redécouverts à travers le dispositif casque-microphone deviennent la matière première pour construire des histoires.
- Ecouter Parcours#1, du Congo à la France, fiction sonore réalisée au musée de l'Immigration avec l'association Faïdos.
- Ecouter Parcours#2, du Brésil à la France, fiction sonore réalisée au musée de l'immigration avec l'association Faïdos.
Photographies sonores : Le son comme marqueur du temps de notre propre histoire. Portrait sonore d'élèves en transit vers une nouvelle langue, de nouvelles sonorités quotidiennes.