la prise de son
Mauvaises filles
Un film d'Émérance Dubas / 71'
(prise de son sur une partie du tournage)
Insoumises, incomprises ou simplement mal-aimées, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées au sein de la congrégation du Bon Pasteur pour rééducation. Longtemps restées muettes, elles décrivent un quotidien fait de brimades et de mauvais traitements qui a perduré jusqu'à la fin des années 1970. Elles militent pour que la congrégation religieuse et l'État reconnaissent aujourd'hui leur préjudice.
La caméra de Quichotte
Un film de Cordelia Dvorak, en cours de tournage.
Depuis qu'un accident lui a ôté la vue alors qu'il était enfant, Evgen Bavcar est aussi assoiffé d'images que Don Quichotte d’aventures. Muni de son appareil, il déambule à travers le monde et photographie. Non pas ce qu'il voit mais ce qu'il sent, ressent et ce dont il se souvient. Et soudain son toucher devient notre vue, son oreille notre œil.
Les cabines, la France et moi
Un film de Floriane Devigne, en cours de post-production, (prise de son sur une partie du tournage).
C’est l’histoire de l’anodine disparition d’un service public à la française : la cabine téléphonique. Sous forme d'un road movie, le film trace un portrait de la France d’aujourd’hui en partant à la recherche des dernières cabines et livre une réflexion sur le progrès.
Trilogie de la terre
un film d'Agathe Simon
Suite aux marches pour le climat, un groupe d’étudiants issus de disciplines différentes mène une réflexion qui les conduit à dresser le portrait d'ancêtres avec l’aide de correspondants sur les 5 continents, menant chacun l’enquête sur leur plus ancien aïeul identifié.
Miroirs
une web série d'Andrés Jarach / 13 épisodes de 4'30
13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et jeunes adultes font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés. 13 films courts pour raconter les reflets, les passerelles entre les deux mondes.
Tabloïds ! Splendeur et décadence de la presse à scandale
un film de Jean-Baptiste de Péretié / 73' (Partie anglaise)
Réinventée dans les années 70 par Rupert Murdoch, la presse à scandale, avec ses titres clinquants, les seins nus d'une "girl next door" en page 3 et ses révélations exclusives, a progressivement diffusé ses codes. Le film raconte l'ascension et la chute de la presse de caniveau.
L'Harmonie
un film de Blaise Harrison / 60'
L'Harmonie municipale d'une petite ville nichée au coeur de la montagne, entre la succession des répétitions animées du vendredi soir et les interminables cérémonies républicaines. Au-delà de la musique, c'est le souffle secret des musiciens amateurs et le lien invisible et silencieux qui relie d'eux chacun à l'Harmonie.
En piste !
un film de Jérôme Descamps / 52'
3 mois aux côtés des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne pour les suivre dans leurs nombreux apprentissages. 3 mois pour accompagner ces jeunes gens face à leur rêve enfin réalisé.
La mort de Danton
un film d'Alice Diop / 64'
Steve a 25 ans. En septembre 2008, à l'insu de ses copains de quartier, il entame une formation d'acteur au cours Simon. Chaque jour, depuis la station d'Aulnay, il rejoint Paris et l'univers des enfants bien nés, pour donner corps à ce projet.
Je reviendrai comme un enfant
un film de Christian Merlhiot / 92 mn
Une petite communauté inuit de l'Arctique canadien. Nasri est venu rencontrer les habitants d'Igloolik, descendants d'une société de chasseurs aujourd'hui sédentaire. Dans ce village, il découvre que l'esprit des morts est indissociable du monde des vivants et comprend l'importance des noms hérités des ancêtres et transmis de génération en génération.
Le corps amazone
un film de Anja Unger / 75'
Annick a choisi de rester asymétrique après une ablation suite à un cancer du sein. A l’occasion d’une exposition artistique sur le sujet, ce documentaire est une réflexion sur l’épreuve de la maladie et la représentation de la féminité dans notre société.
La pensée vient en marchant
un film d'Anja Unger / 50'
Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, entre rencontres et portraits, marche et réflexion.
Une vie d'enfant
un film de Cyril Mennegun / 52'
Jeremy a neuf ans. Débonnaire et joufflu, il traîne son enfance entre les docks du Havre, l'école et l'appartement de ses parents. Il vit les défis de l'enfance sans savoir que son avenir est compromis par la précarité de ses parents. Insouciant, il se contente de vivre et rejette toute forme d'autorité. L'enfance, sa magie, sa liberté et ses dangers.
Des Indes à la planète Mars
un film de Christian Merlhiot et Matthieu Orléan / 80'
1894, Catherine-Élise Müller donne des séances de spiritisme à Genève auxquelles assiste Théodore Flournoy, qui vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève. Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne.
Voyage au pays des vampires
un film de christian Merlhiot / 62'
Un voyage organisé américain en Transylvanie, voyage où se confondent les traces d’un personnage historique roumain, Vlad Tepes, celles du comte Dracula et de Jonathan Harker, les héros de Bram Stoker et le souvenir de l’épidémie de vampirisme au XVIIIe siècle.
Dix-sept ans
un film de Didier Nion / 82'
Jean-Benoît a dix-sept ans et débute un apprentissage de mécanicien. Entre son travail, sa relation avec Héléna, les conflits avec sa mère, le film montre l'incapacité de Jean-Benoît à apprendre et à sortir d'une enfance marquée par la disparition de son père. Pourtant, peu à peu, il commence à se reconstruire ...
Autour de Bérénice
un film de Christian Merlhiot / 45'
Au milieu d’une grande bibliothèque, un ordinateur énonce la tragédie de Racine par synthèse vocale. Les acteurs se succèdent devant l’ordinateur pour écouter la voix. Le film capte la concentration intérieure des participants face au texte.
Juillet / Juillet à Quiberville
un film de Didier Nion / 85 et 68'
Un camping, la plage, les blés qui mûrissent, le Tour : JUILLET…
Rien d’extraordinaire et pourtant, au détour d’une pêche à la crevette, les mots et les visages disent l’essentiel : les riches, les pauvres, le bon dieu, l’amitié, les années de travail, la guerre, la chance, l’avenir des gosses…
Au rythme des journées qui passent, la bagarre de la vie traverse doucement la plage des vacances.
Toujours tout droit
un film de Mario Caniglia / 59'
Alberto partage sa vie entre son travail et Louis, son canari. Un soir, il découvre que Louis est mort. Il en reste éprouvé. Quelque temps plus tard, devenu vagabond, Alberto est ramassé par un service social. Lors de la visite médicale, le docteur constate qu'Alberto a perdu l'usage de la parole. Il siffle pour communiquer.
Les semeurs de peste
un film de Christian Merlhiot / 62'
En 1630, une épidémie de peste ravage Milan. Dans un climat de suspicion et de peur, deux citoyens sont accusés d’avoir répandu la maladie dans la ville. Ils sont déclarés coupable à l’issue d’un procès, resté mémorable pour son utilisation abusive de la torture. Le film est une lecture des actes de ce procès qui confronte le spectateur à son propre imaginaire de la justice et de la maladie.
La fuite
un film de Christian Merlhiot / 26'
Insulté par ses camarades, un enfant prend la fuite. Il court jusqu'à l'âge adulte et finit par tomber d'épuisement. Son corps, placé dans une barque, voyage alors au gré de l'eau et rajeunit peu à peu. Ce périple secret ramène le personnage à son point de départ pour une nouvelle histoire.
Sauvez nos âmes
un film de Christian Merlhiot / 18'
Ce film est construit à partir de récits de naufrages, consignés par des navigateurs portugais, partis sur la route des Indes au XVIe siècle. Leurs témoignages nous parviennent par bribes, face au ressac de la mer et aux visages impassibles des femmes de marins.