la prise de son


L'Harmonie

un film de Blaise Harrison / 60'

L'Harmonie municipale d'une petite ville nichée au coeur de la montagne, entre la succession des répétitions animées du vendredi soir et les interminables cérémonies républicaines. Au-delà de la musique, c'est le souffle secret des musiciens amateurs et le lien invisible et silencieux qui relie d'eux chacun à l'Harmonie.

Infos

Extrait 1     //     Extrait 2




En piste !

un film de Jérôme Descamps / 52'

3 mois aux côtés des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne pour les suivre dans leurs nombreux apprentissages. 3 mois pour accompagner ces jeunes gens face à leur rêve enfin réalisé.

Visionner le film




Armand, 15 ans, l'été

un film de Blaise Harrison / 50'

Armand a 15 ans. L'été s'étire, rythmé par le son des cigales, les bavardages avec les copines et les séries américaines. Portrait d'une adolescence qui se cherche.

Infos     //     Extrait




La mort de Danton

un film d'Alice Diop / 64'

Steve a 25 ans. En septembre 2008, à l'insu de ses copains de quartier, il entame une formation d'acteur au cours Simon. Chaque jour, depuis la station d'Aulnay, il rejoint Paris et l'univers des enfants bien nés, pour donner corps à ce projet.  

Extrait 1    //     Extrait 2



Je reviendrai comme un enfant 

un film de Christian Merlhiot / 92 mn

Une petite communauté inuit de l'Arctique canadien. Nasri est venu rencontrer les habitants d'Igloolik, descendants d'une société de chasseurs aujourd'hui sédentaire. Dans ce village, il découvre que l'esprit des morts est indissociable du monde des vivants et comprend l'importance des noms hérités des ancêtres et transmis de génération en génération.

Infos et film




Le corps amazone

un film de Anja Unger / 75' 

Annick a choisi de rester asymétrique après une ablation suite à un cancer du sein. A l’occasion d’une exposition artistique sur le sujet, ce documentaire est une réflexion sur l’épreuve de la maladie et la représentation de la féminité dans notre société.

Infos






La pensée vient en marchant

un film d'Anja Unger / 50'

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, entre rencontres et portraits, marche et réflexion.

Extrait




Une vie d'enfant

un film de Cyril Mennegun / 52'

Jeremy a neuf ans. Débonnaire et joufflu, il traîne son enfance entre les docks du Havre, l'école et l'appartement de ses parents. Il vit les défis de l'enfance sans savoir que son avenir est compromis par la précarité de ses parents. Insouciant, il se contente de vivre et rejette toute forme d'autorité. L'enfance, sa magie, sa liberté et ses dangers.






Des Indes à la planète Mars

un film de Christian Merlhiot et Matthieu Orléan / 80'

1894, Catherine-Élise Müller donne des séances de spiritisme à Genève auxquelles assiste Théodore Flournoy, qui vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève. Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne. 

infos et film






Voyage au pays des vampires

un film de christian Merlhiot / 62'

Un voyage organisé américain en Transylvanie, voyage où se confondent les traces d’un personnage historique roumain, Vlad Tepes, celles du comte Dracula et de Jonathan Harker,  les héros de Bram Stoker et le souvenir de l’épidémie de vampirisme au XVIIIe siècle.

infos et film





Dix-sept ans

un film de Didier Nion / 82'

Jean-Benoît a dix-sept ans et débute un apprentissage de mécanicien. Entre son travail, sa relation avec Héléna, les conflits avec sa mère, le film montre l'incapacité de Jean-Benoît à apprendre et à sortir d'une enfance marquée par la disparition de son père. Pourtant, peu à peu, il commence à se reconstruire ...   

Infos    //     Extrait






Autour de Bérénice

un film de Christian Merlhiot / 45'

Au milieu d’une grande bibliothèque, un ordinateur énonce la tragédie de Racine par synthèse vocale. Les acteurs se succèdent devant l’ordinateur pour écouter la voix. Le film capte la concentration intérieure des participants face au texte.

infos et film





Juillet / Juillet à Quiberville

un film de Didier Nion / 85 et 68'

Un camping, la plage, les blés qui mûrissent, le Tour : JUILLET…
Rien d’extraordinaire et pourtant, au détour d’une pêche à la crevette, les mots et les visages disent l’essentiel : les riches, les pauvres, le bon dieu, l’amitié, les années de travail, la guerre, la chance, l’avenir des gosses…
Au rythme des journées qui passent, la bagarre de la vie traverse doucement la plage des vacances.

Infos     //     Extrait








Toujours tout droit

un film de Mario Caniglia / 59'

Alberto partage sa vie entre son travail et Louis, son canari. Un soir, il découvre que Louis est mort. Il en reste éprouvé. Quelque temps plus tard, devenu vagabond, Alberto est ramassé par un service social. Lors de la visite médicale, le docteur constate qu'Alberto a perdu l'usage de la parole. Il siffle pour communiquer.





Les semeurs de peste

un film de Christian Merlhiot / 62'

En 1630, une épidémie de peste ravage Milan. Dans un climat de suspicion et de peur, deux citoyens sont accusés d’avoir répandu la maladie dans la ville. Ils sont déclarés coupable à l’issue d’un procès, resté mémorable pour son utilisation abusive de la torture. Le film est une lecture des actes de ce procès qui confronte le spectateur à son propre imaginaire de la justice et de la maladie.

Infos et film






La fuite

un film de Christian Merlhiot / 26'

Insulté par ses camarades, un enfant prend la fuite. Il court jusqu'à l'âge adulte et finit par tomber d'épuisement. Son corps, placé dans une barque, voyage alors au gré de l'eau et rajeunit peu à peu. Ce périple secret ramène le personnage à son point de départ pour une nouvelle histoire.

Infos







Sauvez nos âmes

un film de Christian Merlhiot / 18' 

Ce film est construit à partir de récits de naufrages, consignés par des navigateurs portugais, partis sur la route des Indes au XVIe siècle. Leurs témoignages nous parviennent par bribes, face au ressac de la mer et aux visages impassibles des femmes de marins.

Infos

Using Format