le montage


Je reviendrai comme un enfant

un film de Christian Merlhiot / 92 mn

Une petite communauté inuit de l'Arctique canadien. Nasri est venu rencontrer les habitants d'Igloolik, descendants d'une société de chasseurs devenue aujourd'hui sédentaire. Dans ce village, il découvre que l'esprit des morts est indissociable du monde des vivants et comprend l'importance des noms hérités des ancêtres et transmis de génération en génération.

Infos supplémentaires et film




Les ongles noirs

un film de Jérôme Descamps / 30'

Librement inspiré de la nouvelle Un coeur sous une soutane d'Arthur Rimbaud.




La pensée vient en marchant

un film d'Anja Unger / 50'

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, entre rencontres et portraits, marche et réflexion.


Extrait



Bonjour je m'appelle Maxime Renard

un film de Sévy Weber et Niels Dubost / 82' / co-monté avec Eric Dinkian

La course d'un homme, pris entre la réalité de sa vie et le doux rêve de passer un jour à la télévision. Pour tourner le gag vidéo qui le fera roi du petit écran, il mettra en péril son mariage, son travail, ses amis et plus encore.

Extrait



Des Indes à la planète Mars

un film de Christian Merlhiot et Matthieu Orléan / 80'

1894, Catherine-Élise Müller donne des séances de spiritisme à Genève auxquelles assiste Théodore Flournoy, qui vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève. Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne. 

Infos et film




Carolyn Carlson, dance as a kharma

un film de Béatrice Vernhes / 26'

Un portrait de Carolyn Carlson axé sur la transmission, lors d'une master class à "l'Atelier de Paris", lieu d'échanges autour de la danse, qu'elle dirige à la cartoucherie de Vincennes. 

Extrait


Silenzio

un film de Christian Merlhiot / 75'

Lili, petite fille française au bord de l’adolescence, arrive seule au Japon. Ken la retrouve à l’aéroport de Fukuoka pour l’emmener rejoindre son père dans une île au sud de l’archipel. Ils ne parlent pas la même langue mais l’absence de paroles libère graduellement une forme de complicité distante et affective. Le passage des typhons ralentit la progression de leur voyage. La maison de vacances est fermée lorsqu’ils arrivent à Yakushima et la petite île est aussitôt isolée par l’arrivée d’un nouveau typhon. Dans l’attente, Ken et Lili se mettent en route vers le sommet de l’île en quête des arbres sacrés ...

Infos et film



Nacera Belaza, l'équilibre en soi

un film de Béatrice Vernhes / 26'

Portrait de la chorégraphe Nacera Belaza, par le biais de la création du spectacle Un an après... titre provisoire. Répétition des mêmes gestes, comme un rituel et désir d’extirper aux danseurs ce qui est en eux pour donner vie au mouvement.

Extrait






Si loin du crime

un film de Olivier Hémon / 52'

Une amitié brisée par un crime. Un voyage lointain pours’arracher au chaos. Quitter les routes, dériver au long des fleuves,disparaître dans la jungle. À la recherche de la lumière…

Infos


Promenades entre chien et loup

un film de Anja Unger / 93'

Le film interroge l’identité allemande à travers trois voyages parallèles et profondément imbriqués. Le premier, situé dans le passé raconte, à l’aide d’archives personnelles de la réalisatrice, le cheminement d’une famille allemande. Le deuxième, situé dans la réalité d’aujourd’hui, parcourt le pays d’ouest en est à la rencontre de ses habitants. Le troisième, à l’aide d’une figure emblématique du romantisme allemand, le Wanderer, visite le monde imaginaire de la littérature et de la culture populaire allemande.



Juillet / Juillet à Quiberville

un film de Didier Nion / 85 et 68'

Un camping, la plage, les blés qui mûrissent, le Tour : JUILLET…
Rien d’extraordinaire et pourtant, au détour d’une pêche à la crevette, les mots et les visages disent l’essentiel : les riches, les pauvres, le bon dieu, l’amitié, les années de travail, la guerre, la chance, l’avenir des gosses…
Au rythme des journées qui passent, la bagarre de la vie traverse doucement la plage des vacances.

Infos    //    Extrait






Toujours tout droit

un film de Mario Caniglia / 59'

Alberto partage sa vie entre son travail et Louis, son canari. Un soir, il découvre que Louis est mort. Il en reste éprouvé. Quelque temps plus tard, devenu vagabond, Alberto est ramassé par un service social. Lors de la visite médicale, le docteur constate qu'Alberto a perdu l'usage de la parole. Il siffle pour communiquer.




Cleantime, le soleil en plein hiver

un film de Didier Nion / 26'

Chronique d'un retour vers la normalité. Marc a 32 ans, il a été toxicomane pendant plus de 10 ans. Un jour il a arrêté, une caméra était là pour suivre ce long combat. 
Marc est un extraverti, un personnage aux multiples facettes : intéressant par la richesse de sa propre analyse, par son humour et sa dérision, irritant par son côté branché, attachant par sa sensibilité et sa fragilité.
Le réalisateur, masqué derrière sa caméra, sert de révélateur.

Extrait





La fuite

un film de Christian Merlhiot / 26'

Insulté par ses camarades, un enfant prend la fuite. Il court jusqu'à l'âge adulte et finit par tomber d'épuisement. Son corps, placé dans une barque, voyage alors au gré de l'eau et rajeunit peu à peu. Ce périple secret ramène le personnage à son point de départ pour une nouvelle histoire.

Infos


Using Format